17 décembre 2014

La sixième extinction - Guillaume Lebeau (France)

Marabooks
384 pages

Après "Le Troisième Pôle", Smila Sibir et Ethan Terrel vivent de nouvelles aventures dans "La Sixième extinction".

Ce duo très spécial, aux prises avec une société secrète hors de contrôle, affronte tous les dangers aux quatre coins du monde. Alors que la paléoclimatologue Smila Sibir et Ethan Terrel, un agent de la DCRI, sont en Antarctique pour tenter de sauver la base Concordia d'une attaque à grande échelle, la Centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi est ébranlée par un puissant séisme de magnitude 9 au Japon. Le même jour, la famille d'Hidehiko Nishiyama, ingénieur pour l'entreprise en charge de la centrale, est attaquée. Puis, à Séoul, le dirigeant d'un puissant empire industriel est la cible d'une exécution dans les règles, tandis que les ingénieurs d'un laboratoire de l'Environnement sont éliminés froidement à Grenoble. Machinations, meurtres, spectre d'une extinction massive qui mettrait fin à l'espèce humaine. Quelles informations détenaient ces personnes pour qu'on veuille les faire taire ? Qui tire les ficelles du complot mondial auquel s'attaquent Smila et Ethan? Quelles sont leurs chances de survie ?

Mon avis:

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et leur opération Masse critique pour ce livre, car c'est eux qui m'ont fait entrer dans le monde de Smila Sibir.

"La sixième extinction" fait suite à "Le troisième pôle" premier tome des aventures de la franco-sibérienne, à laquelle je m'étais beaucoup attachée. Si je peux donc vous donner un conseil, ne lisez pas "La sixième extinction" en premier, car l'histoire n'aurait franchement pas de sens de saveur.


Pour resituer, on est ici dans le Thriller à tendance écologique, Smila Sibir est Paléoclimatologue et étudie l'évolution du climat et le réchauffement climatique au travers de "carottes glaciaires", Ethan Terrel est agent de la DCRI. Les deux personnages vont de plus en plus se reprocher au sein de ce tome.

En Antarctique, les deux héros vont tenter de sauver la base Concordia d'une attaque à grande échelle, alors qu'une Centrale nucléaire est ébranlée par un puissant séisme au Japon. Le dirigeant d'un puissant empire industriel est la cible d'une exécution dans les règles à Séoul et les ingénieurs d'un laboratoire de l'environnement sont éliminés froidement à Grenoble. Encore une fois Guillaume Lebeau nous fait voyager à travers le monde.

Personnellement, j'ai adoré en particulier les moments se déroulant en Antarctique au sein de la base Concordia, cette ambiance glacial et ces grandes étendues... un régal... par contre j'ai bien moins accrocher aux passages "japonais". Dans l'ensemble, j'ai malheureusement moins accroché à ce deuxième tome qu'au premier, mais je suis curieuse de savoir si d'autres aventures verront le jour. A suivre donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire