4 mai 2014

Je ne suis pas un serial killer - Dan Wells (USA)

Editions POCKET
310 pages

1) Ne pas regarder les gens trop longtemps.
2) Ne pas éviscérer les animaux.
3) Ne nourrir que des pensées positives.
Son psy en convient, John Wayne Cleaver est sociopathe. À 15 ans, le charmant jeune homme fait de son mieux pour contrôler ses pulsions homicides, règles à l'appui. Ce qui n'a rien d'évident : sa mère tient le funérarium local. Là justement ou finissent les victimes du « démon », serial killer décomplexé en pleine furie meurtrière dans sa ville.
John est peut-être le mieux placé – et pour cause ! – pour l'arrêter...

 
Mon avis:

Un bouquin agréable, mais sur lequel mon avis est je dois dire assez mitigé. Mes sentiments à son égard ont joués au yoyo. J'ai tout d'abord bien accroché, le personnage de John est réellement fascinant, puis une fois le côté fantastique ayant fait surface, j'ai un peu décroché, je peux même dire que cela m'a assez déroutée (j'ai honnêtement failli arrêter ma lecture tellement je ne comprenais pas), car je ne m'attendais pas à voir surgir ce genre dans un Thriller. Je m'attendais vraiment à une autre explication. Mais une fois la pilule passée, je dois dire que le bouquin n'est quand même pas si mal.
 
John, 15 ans, sociopathe, est réellement un adolescent à part, mais très captivant, comme le dit si bien la couverture, une sorte de Dexter, sauf que lui ne rend pas sa propre justice (en tout cas pas dans ce tome, ça viendra peut-être, mais je dois avouer que du coup je m'attendais à retrouver cet aspect). Passionné par les serial killers, il connaît tout d'eux, leurs caractéristiques, habitudes, manières de penser, au point d'en effrayer sa mère et ces camarades de classe. C'est un personnage réellement intéressant, qui s'exprime d'une manière prenante, inquiétante, mais à la fois drôle, car cet ado de 15 ans semble déjà bien adulte... peut être le fait de côtoyer la mort depuis tout jeune...
 
Visiblement donc, ce livre est le premier d'une trilogie, la suite étant "Mr. Monster". Personnellement je ne me précipiterais pas pour la lire, mais je ne dis pas que je ne la lirais jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire