26 septembre 2013

Aime-moi demain - Ingvar Ambjørnsen (Norvège)

Gaïa Editions
318 pages
  • Chronique rédigée pour "Le Suricate Magazine" et publiée dans le n°24, page 49.

Elling voit sa situation partir à vau-l’eau. Les pensées sombres comme les sacs-poubelle s’accumulent dangereusement. La rechute guette. Lorsque soudain Elling tombe amoureux. L’élue de son coeur vend des saucisses dans une caravane. Lorsqu’il la voit dans son Puits de Lumière, elle est plongée dans un livre sur les OVNI. Bingo ! Elling tient là un prétexte imparable pour l’aborder. Car les méthodes d’enlèvement par des extraterrestres, ça le connaît. Heureusement, Kjell Bjarne est là, son ancien coloc’ toujours sous tutelle après leur passé psychiatrique. Il en sait peu sur les OVNI mais beaucoup sur les femmes. Ce n’est pas de tout repos de tomber amoureux, surtout quand on a, comme Elling, une santé mentale fragile.


Mon avis:

Elling a la quarantaine et habite la belle ville d'Oslo. C'est un pauvre type sans boulot, ni petite amie, qui est plus que probablement toujours vierge. A part un vieil ami à qui il rend visite de temps en temps à la maison de retraite, il n'a pas vraiment de contacts sociaux, même pas avec Kjell Barne, son ex-meilleur ami et colloc' de l'asile psychiatrique, qui vit à l'étage du dessus avec sa compagne. Il est sur le point de rechuter dans la démence et passe son temps à manger ces "saucisses de Frankfurt avec tout" commandées à la charmante vendeuse de la caravane, dont il est secrètement tombé amoureux. Elle semble fascinée par les histoires d'ovnis, Elling tient donc là un prétexte imparable pour l’aborder. C'est alors qu'il va également renouer avec son ami Kjell Barne qui lui s'y connaît en femmes.

Dès les premières pages, les pensées sombres d'Elling nous assaillent, comme la crasse dans son appartement. Au premier abord le personnage semble attachant, l'auteur a une manière à la fois poétique, vulgaire, philosophique et drôle de traiter son héro et son roman, et la lecture promet donc d'être bien agréable, on s'attend même à un coup de cœur! On se dit tient c'est décalé, léger et aussi très profond, ça va le faire! Mais rapidement l'auteur nous donne la nausée. Les états d'âme et sentiments d'Elling qui au départ sont intéressants et bien ficelés, deviennent de plus en plus lourds et des pensées vulgaires inutiles viennent de temps à autres s'immiscer dans le récit, sans aucun intérêt. Une histoire qui aurait donc pu être simple, fluide, satyrique, agréable et légère, à la manière d'un Arto Paasilinna, se trouve être indigeste et finir le livre se fait péniblement; par exemple, la scène où Elling parle de son dégoût pour les œufs, est tout simplement très "lourde", tout comme ses mensonges quant à son enlèvement par des Ovnis.

Ce livre est apparemment le dernier d'une trilogie sur le personnage d'Elling, mais peut très bien se lire de manière indépendante sans avoir lu les autres. Mais une déception donc, alors qu'Ingvar Ambjørnsen a une plume absolument exceptionnelle et de qualité.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire