29 juillet 2013

Le gardien de phare - Camilla Läckberg (Suède)

Actes Sud - Actes noirs
459 pages. 

Par une nuit d’été, une femme se jette dans sa voiture. Les mains qu’elle pose sur le volant sont couvertes de sang. Avec son petit garçon sur le siège arrière, Annie s’enfuit vers le seul endroit où elle se sent en sécurité : la maison de vacances familiale, l’ancienne résidence du gardien de phare, sur l’île de Gråskär, dans l’archipel de Fjällbacka. Quelques jours plus tard, un homme est assassiné dans son appartement à Fjällbacka.
Mats Sverin venait de regagner sa ville natale, après avoir travaillé plusieurs années à Göteborg dans une association d’aide aux femmes maltraitées. Il était apprécié de tous, et pourtant, quand la police de Tanumshede commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets. Bientôt, il s’avère qu’avant de mourir Mats est allé rendre une visite nocturne à Annie, son amour de jeunesse, sur l’île de Gråskär – appelée par les gens du cru “l’île aux Esprits”, car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants…
Erica, quant à elle, est plus que jamais sur tous les fronts. Tout en s’occupant de ses bébés jumeaux, elle enquête sur la mort de Mats, qu’elle connaissait depuis le lycée, comme Annie. Elle s’efforce aussi de soutenir sa soeur Anna, victime, à la fin de La Sirène, d’un terrible accident de voiture aux conséquences dramatiques… Avec Le Gardien de phare, Camilla Läckberg poursuit la série policière la plus attachante du moment.


Mon avis:

Comme c'est le cas à chaque fois, j'attendais avec impatience ce nouveau tome de Camilla Läckberg, qui reste une fois de plus, fidèle à elle-même et à son style. C'est romancé, toujours aussi simple pour un policier, mais efficace, fluide, encore et toujours, ça se lit tout seul. Vous l'aurez donc compris, mes attentes sont ici comblées, pas de déception, mais pas non plus de grande surprise.

Les sujets abordés dans ce tome sont nombreux, mais justement peut être un peu trop... on y côtoie la mort, le deuil, le suicide, l'amour, la drogue, les femmes battues, les revenants, et toujours le couple Erica/ Patrick qui va ici avoir des jumeaux. La fin de "La sirène" nous avait laissé sur notre faim et c'est avec un profond déchirement qu'on l'on apprend la triste tragédie qui a bouleversé le couple Anna/ Dan, mais qui affecte aussi Erica.

Refaire un résumé serait ridicule, la quatrième de couverture que vous retrouvez ci-dessus en dit bien assez et je pense que vous ne devez pas en savoir plus, gardons une part de mystère ;)

Certes, Camilla Läckberg ne révolutionne pas le polar, et subira encore une fois les critiques des "puristes" avec "Le gardien de Phare", j'en suis persuadée, mais pour moi c'est un régal, c'est simple, ça passe tout seul, l'intrigue tient la route malgré qu'elle puisse être parfois un peu tirée par les cheveux. Je suis attachée à mes romans annuels de Camilla Läckberg, et je ne suis pas prête de me défaire de cette tradition en compagnie de la reine du polar commercial suédois.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire