24 juillet 2013

Emya - Louise Tristani (France)

Editions Elzévir
233 pages

Aurore, Eléanna et Swan ont leurs destins étroitement liés... Comment vont-elles survivre dans une société où tout choix leur est interdit ? C’est un combat de tous les instants et la moindre défaillance peut coûter cher... Quand amour et Devoir se mêlent, rien ne va plus à Emya !






Mon avis:

C'est avec une grande curiosité que j'ai commencé la lecture d'Emya et c'est avec un sentiment mitigé que je la termine. En effet, j'ai aimé, sincèrement, mais il y a aussi quelques éléments avec lesquels je n'ai pas accroché. Mais avant d'entrer dans le vive du sujet, je souhaiterais commencer cette critique avec quelques mots à propos du résumé ci-dessus, qui apparaît en quatrième de couverture de ce livre. Je ne le trouve vraiment pas attirant, trop mystérieux et à mon goût pas du tout porteur des messages qui selon moi se cachent dans ce livre. Heureusement que j'avais lu des chroniques et autres résumés un peu plus développés, sinon je ne me serais jamais intéressée à ce livre. L'éditeur aurait du donner une meilleure idée du contexte, car à la lecture de ce résumé et la vue de la couverture si joyeuse et aux couleurs acidulées, on s'attend à une histoire à l'eau de rose et à un monde merveilleux, mais rien de plus. Alors je vous arrête tout de suite, ce n'est pas le cas... certes le récit est imaginaire, souffre de faiblesses, d'immaturité et du jeune âge de son auteure (Louise Tristani avait 16 ans lorsqu'elle a écrit ce livre), mais ce n'est ici pas un monde merveilleux où tout le monde est heureux qui vous attend...
 
L'histoire d'Emya, cité au nom idyllique, se déroule dans le futur; notre ère, l'Ancien temps, est révolue, la norme n'est plus hétérosexuelle, mais homosexuelle et les mariages s'effectuent entre personnes du même sexe et cela à l'âge de 17 ans. C'est dans ce monde qui a bien changé, que nous ferons la connaissance de plusieurs personnages, dont Aurore, Eléanna et Swan. Comment se déroule la vie au sein d'Emya avec ses lois, les droits et les devoirs de ses citoyens? Vous apprendrez tout ceci au fil des pages de ce roman.

Comme j'ai pu le dire un peu plus haut, le monde merveilleux que l'on peut imaginer à la vue de la couverture et découvrir à la lecture des premières lignes, n'en est finalement rien. On se rend rapidement compte que Louise Tristani n'a pas simplement voulu nous dépeindre un monde imaginaire à l'eau de rose, mais bien une société où tout choix est interdit, porteuse de tant de messages facilement transposables à notre époque.
 
J'y ai lu des hommages, de tristes constats et des coups de gueule face à notre monde qui est lui bien réel et actuel, contrairement à Emya, qui sert ici simplement d'hôte et de témoin imaginaires afin de faire passer ces différents messages. L'homosexualité dernièrement au cœur de tous les débats, notamment en France, la population mondiale qui ne fait qu'augmenter et place notre planète en situation critique, les mariages forcés dans certains pays du monde, les sectes où un dirigeant peut disposer de tout le monde à sa guise, sont tant de sujets tabous que l'on retrouve selon moi dans ce livre, illustrés par ce monde imaginaire mené avec brio par la jeune Louise Tristani.

Les mentions trop fréquentes de "l'Ancien Temps" (parfois plusieurs fois par page), la quantité assez importante de citations théâtrales, littéraires ou musicales alourdissent le texte et la troisième partie du livre est selon moi inutile, sans parler de la naïveté excessive des personnages face aux sentiments amoureux.

Je suis donc partagée entre un récit porteur de nombreux messages engagés et à la fois trop enfantin, souffrant des faiblesses d'une débutante. Mais peut-être est-ce moi qui n'a finalement rien compris et qu'il n'y a aucun message à faire passer. Je réfléchis certainement trop et aurait peut-être simplement du me contenter de l'aspect imaginaire du récit.

Louise Tristani a un talent énorme pour son âge et je suis bien curieuse de voir son talent évoluer et s'affirmer. Une auteure à soutenir et à suivre de très près.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire