4 juillet 2013

Celui qu'on ne voit pas - Mari Jungstedt (Suède)

Le livre de poche
448 pages.

Lecture réalisée dans le cadre de mon challenge "Thrillers et Policiers Scandinaves".

Le résumé de l'éditeur:

Après s’être disputée avec son compagnon lors d’une fête dans leur maison de campagne, Helena Hillerström sort promener son chien le long de la plage. Bientôt, cernée par un épais brouillard, elle sent qu’on la suit. Quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, tuée à coups de hache.
Frida Lindh, une jeune mère de trois enfants, quitte le bar où ses amies et elle se rencontrent régulièrement. Malgré la nuit et les quelques verres de vin qu’elle a bus, elle prend son vélo pour rentrer à la maison. Les rues sont désertes. Elle est seule. Non. Pas seule. Une ombre la suit.
Celui qu’on ne voit pas.
Le commissaire Anders Knutas et son équipe mènent une longue et difficile enquête sous la pression des médias. Quel est le lien entre ces deux jeunes femmes ? Knutas doit au plus vite découvrir le mobile du meurtrier avant que celui-ci ne frappe de nouveau.


Mon avis:

Bienvenue sur la plus grande île suédoise, Gotland. J'avais déjà fait la connaissance des lieux avec Anna Jansson et "Le pacte boréal", qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable..., mais ici Mari Jungstedt a toute mon attention, car je suis totalement séduite, malgré le temps assez long que j'ai pu passer sur le bouquin. Mon envie de visiter l'île n'en est à présent que plus forte. 
Helena liquidée à la hâche, Frida qui ne rentrera jamais chez elle retrouver son mari et ses enfants, après cette soirée parfaite entre copines; mais qui donc terrorise ainsi l'île si tranquille de Gotland? La presse régionale et nationale s'en mêle, la vie de plusieurs familles est passée au crible, il faut découvrir à tout prix qui est ce meurtrier qui assassine sans raison apparente, ni mode opératoire précis de pauvres jeunes femmes ayant encore toute la vie devant elles.
Tous les éléments pour faire un bon cocktail criminel nordique sont réunis: des crimes violents, des familles détruites et bouleversées, un récit entrecoupé de flashbacks, des policiers auxquels on s'attache rapidement et ce coté si unique que l'on ne retrouve que chez nos chers scandinaves. Cela passe tout seul, l'histoire est originale et prenante, Mari Jungstedt marque des points, pour moi c'est clair, je la lirais de nouveau avec plaisir.
Anders Knutas, commissaire de son état parviendra-t'il à élucider ce mystère? Vous le saurez en embarquant pour Visby!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire