15 décembre 2012

Anna Jansson - Le pacte boréal (Suède)


Alors que le froid et la neige de décembre submergent la côte, la petite ville suédoise de Kronköping est soudain plongée dans la terreur. Des inconnus sont pendus ou mutilés selon des méthodes qui rappellent les pires châtiments de la mythologie scandinave. Est-ce l'œuvre d’une secte ? Et pourquoi avoir choisi ces hommes et ces femmes sans histoires ? Ou bien s'agirait-il d'un tueur solitaire adepte des traditions nordiques les plus sanglantes ? La belle Maria Wern fait partie de l'équipe de policiers chargée de mener l'enquête. Sacrifiant ses vacances de Noël, elle doit au plus vite déchiffrer les signes étranges que les tueurs laissent sur les scènes de crime…

Source: http://www.livredepoche.com/le-pacte-boreal-anna-jansson-9782253161455


Mon avis:

C'est le premier roman d'Anna Jansson que j'ai l'occasion de lire et je dois dire que j'ai apprécié la lecture, même si je dois l'avouer, je n'ai pas non plus été subjuguée. On y retrouve tous les bons ingrédients d'un polar nordique: neige, période de noël, petit village sans histoire... et c'est ici une femme qui mène la danse, comme chez Camilla Läckberg; mais Maria Wern est policière.

Dans l'ensemble, l'histoire n'a absolument rien d'extraordinaire, c'est plus ou moins du déjà lu (à noter que le roman est sorti en 2000 en Suède, donc bien avant certains autres du même genre, mais seulement en 2012 en poche chez nous), mais ce qui fait à mes yeux sa particularité, c'est le lien avec la mythologie scandinave; les meurtres sont pratiquées selon d'anciens sacrifices et croyances. Moi qui suis très intéressée par le sujet, j'ai pu en apprendre un peu plus et les parties à ce sujet m'ont assez captivées. 

Ce roman met également beaucoup l'accent sur la notion de famille/belle-famille, enfants, mariage, quand on est policière. Maria Wern n'a pas la vie facile au boulot, avec un chef qui l'a trouve juste assez bonne pour faire le café et à la maison, avec un mari qui lui reproche de ne pas être assez là; reproche appuyé également par la tyrannique belle-mère.

Personnellement, à un tiers du roman j'avais déjà plus ou moins deviné l'histoire, ou du moins certaines ramifications, ce que j'ai trouvé vraiment dommage, car à la fin je n'étais finalement pas bien surprise. Je ne ressors pas transcendée de cette lecture, mais j'ai malgré tout apprécié (même si j'y ai passé plus de 2 semaines...). Amateurs d'auteurs et de polars scandinaves, vous devriez y trouver votre compte, mais ne vous attendez pas à du grand polar...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire