22 octobre 2012

Déborah Galopin: coup de coeur


J'aimerais aujourd'hui vous présenter une jeune auteur que j'ai découverte il y a peu. Voilà donc un petit coup de projecteur, pour un coup de coeur, sur Déborah Galopin.

Une interview devrait suivre dans les semaines à venir, et ma chronique de son premier roman, "La boîte de June" sera bientôt disponible en ces pages.

Son site: http://lejournaldejune.wordpress.com/about/


"Je m’appelle Déborah Galopin, je suis née sous le signe du scorpion un mercredi 6 novembre 1991. Très tôt, j’ai pris goût à l’écriture et à la lecture, malgré tout le mal que j’ai eu, à apprendre ces deux matières fondamentales en classe de CP. J’ai grandi entourée de livres et de papiers à l’imprimerie de mon père, ce lieu est-il certainement à l’origine de cette passion que je cultive aujourd’hui. Mon imagination ne m’a jamais quittée, cependant c’est dans des textes plus intimes que j’ai fait mûrir mon style au cours de mon adolescence. Actuellement étudiante en faculté de lettres moderne, je poursuis mes études dans l’optique de travailler en maison d’édition.
J’ai auto-publié mon premier livre, qui est un recueil de textes autobiographique, en novembre 2010 à 150 exemplaires. Encouragée par mes lecteurs j’ai décidé de pousser les portes des maisons d’édition. Quelques mois plus tard, en Juin 2011, j’ai signé mon premier contrat avec les éditions Kirographaires. Un large travail de réécriture a été, entre temps, entreprit profitant de cette occasion pour rajouter des textes que j’avais égaré. Il est paru le 1er mars 2012 sous le titre de La boîte de June, faisant à la fois référence à l’album Alice et June d’Indochine et au mythe de la boîte de Pandora, June étant mon pseudonyme. On y retrouve des billets d’humeurs et de réflexions, toujours datés pour ne pas oublier. Une suite est envisagée. Vous retrouverez sur ce blog, certains de mes textes. J’ai ensuite rompu mon contrat le 2 septembre 2012 pour retourner en auto-publication.
D’autres projets sont en cours, dont la suite de « la boîte de June », ainsi que « Ondes », roman fantastique.
Si je suis auteur, je suis également lectrice. En effet, j’ai eu l’occasion d’être jurée pour le prix 2012 “Ouest France – Étonnants Voyageurs”, ainsi que pour le « prix roman Fnac 2012″, de belles aventures qui m’ont donné le gout de la chronique littéraire."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire