29 septembre 2012

Le lièvre de Vatanen - Arto Paasilinna (Finlande)

Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérement dans la nature.
Ce roman-culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre : le roman d'humour écologique.

Source: http://www.folio-lesite.fr/Folio/livre.action?codeProd=A38602

Mon avis:

Je viens juste de terminer cet autre roman de Paasilinna, et cet auteur reste fidèle à lui-même: drôle, satyrique, exceptionnel. Mais je dois avouer que je commence un peu à me lasser de cet auteur, peut être en ai-je trop lu dernièrement et dois le laisser un peu de coté et y revenir plus tard...

En tout cas, l'histoire de ce journaliste est très belle, émouvante et s'avère apparemment être une histoire vraie, vu les dires de l'auteur à la fin du roman. On en a même fait un film, avec Christophe Lambert, que je n'ai pas encore vu.

Ce roman n'est peut être pas celui de Paasilinna que je préfère et j'ai fait une pause d'1 semaine au milieu ce qui n'a peut-être pas aidé... mais sincèrement je vous le conseille, très belle histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire