28 août 2012

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas JONASSON (Suède)

 
Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ?
Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance –à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja...



Mon avis: 

Je ne vais pas tourner 3h autour du pot, comme on dit, mais je suis un peu perplexe concernant cette lecture... je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas adoré non plus... en fait, si, il y a des parties que j'ai complètement adoré et d'autres où je lisais presque en diagonal. Je m'explique...

Ce roman fait beaucoup de flashbacks dans le passé d'Allan Karlsson, qui a rencontré dans sa vie de nombreux hommes politiques, chefs d'états importants etc. et comme lui, je suis assez réfractaire envers tout ce qui concerne la politique, et du coup ces passages m'ont quelques peu, ennuyés, pour être polie ;) mais pas entièrement. Ce que j'ai préféré c'était vraiment les aventures de ce centenaire en dehors de sa maison de retraite, un vrai régal. Je me serais cru dans un roman de Arto Paasilinna (que l'auteur cite d'ailleurs à la page 113, dans son récit. Si j'avais voulu le faire exprès...;) ).

Donc est-ce que je conseille ce roman? Oui, bien sûr car j'ai réellement passé de bons moments, mais ce n'est pas ma meilleure lecture. Je préfère lire un Paasilinna.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire