13 août 2012

Jamais avant le coucher du soleil - Johanna Sinisalo (Finlande)

Dynamique photographe de pub, Ange vit en solitaire stressé. Un soir, il sauve des bottes d'une bande de jeunes quelque chose qui ressemble fort à un animal blessé. Mais ce qu'il recueille dans son appartement est un enfant troll, perdu certes mais sauvage, et d'une violence inquiétante.
Commencent alors d'une part une enquête discrète sur ces êtres que nombre de documents ne disent pas imaginaires mais bien réels et, d'autre part, une partie de cache-cache avec les amis, les collègues de travail et les voisins d'immeuble.
Au quotidien du photographe, qui tient peut-être l'occasion de réaliser les photos de sa vie mais doit dissimuler l'existence de son troll, se mêlent ainsi des données qui, progressivement, lui confirment que ce qu'il vit n'est pas un rêve mais une réalité dangereuse à laquelle il va bien falloir trouver une solution... forcément radicale.


Mon avis:

En achetant ce livre je m'attendais à passer un bon moment, et je ne me suis pas trompée, mais je ne pensais pas l'apprécier à ce point. Je ne l'ai pas lâché avant la fin tellement il m'a passionné. On est vraiment pris par l'histoire et on se demande ce qu'il va arriver à ce petit troll, à la fois sauvage et qui semble si affectueux... mais Ange, photographe de son état et qui plus est, homosexuel (j'apprécie la liberté d'expression de l'auteure), va en voir de toutes les couleurs avec ce troll sauvé des griffes d'une bande de jeunes mal intentionnés. Tout va y passer, peur, amour, violence, sexe (?).

Mais ce livre n'est pas seulement l'histoire d'un troll qui s'acclimate à la vie urbaine, il est bien plus. Johanna Sinisalo y rend plus que tout un hommage à la mythologie finnoise (laquelle je ne savais pas exister) par bon nombre de références à des ouvrages spécialisés, des poèmes, des récits etc., qui dans le cas précis traitent bien entendu du troll.

Les trolls existent-ils vraiment? vous avez envie de le savoir ou tout du moins d'y croire? Alors "Jamais avant le coucher du soleil" est pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire