18 août 2011

La princesse des glaces - Camilla Läckberg (Suède)

 
Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’oeuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres –, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide. Au-delà d’une maîtrise évidente des règles de l’enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et – tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol – disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu’on ne le pense.

Mon avis:

C'est avec Camilla Läckberg que ma passion des policiers scandinaves a commencé... j'ai longtemps gardé dans mon portefeuille un article paru dans un bouquin télé, qui annonçait la sortie du livre, jusqu'à ce que je me décide enfin à l'acheter, c'était il y a maintenant plus de 2 ans...à cette époque je ne connaissais pas l'engouement des lecteurs pour ce type de romans, mais j'étais déjà passionnée par la Scandinavie. C'est avec cet ouvrage que j'aurais du débuter mon blog, mais trop tard :)

J'ai donc débuté la lecture de ce roman, qui fut le premier d'une longue série de découvertes d'auteurs, toujours en cours d'ailleurs :)
 
Dès le départ je me suis laissée emportée par la vie de l'écrivain Erica Falck,  qui devient par la force des choses, enquêtrice, suite au suicide? de son amie d'enfance. L'ambiance y est glaciale, l’histoire bien ficelée et on découvre ici un roman policier qui nous tient en haleine, sur fond de romance mielleuse, ce que beaucoup critique, mais que j'ai personnellement apprécié. Ce caractère fouineur fait d'Erica Falck un personnage attachant que l'on a envie de suivre dans ses aventures.
 
Beaucoup comparent Camilla Läckberg à Stieg Larsson du fait qu'ils soient tous les deux suédois, en critiquant cette première qui n'arriverait pas à la cheville du second. Mis à part l'origine des auteurs, je ne vois pas lieu de comparer leurs sagas, qui n'ont absolument rien en commun. Pourtant, j'adore Millenium que j'ai lu l'année suivante, mais vraiment rien à voir selon moi...
 
Pour moi une romancière à suivre, qui sait nous tenir en haleine par l’histoire personnelle des personnages et qui aime à nous laisser dans l'attente à chaque fin de roman. 5 romans forment déjà l'histoire d'Erica Falck, je vous en parlerais prochainement. En tout cas moi j'ai bien envie d'aller faire un tour à Fjällbacka ;)
 

1 commentaire:

  1. Après avoir découvert "Millénium" de Stieg Larson, j'ai voulu lire d'autre livres d'auteurs nordiques afin de retrouver cette ambiance froide si caractéristique à ces pays du nord. J'ai donc acheté le premier livre de Camilla Läckberg "La princesse des glaces". Je suis d'accord avec toi, les deux auteurs ont chacun leur univers propre et même si j'apprécie les deux, je ne trouve pas vraiment de similitudes. "La princesse des glaces" n'est cependant pas le livre que je préfère de cet auteur, sans doute parce que je préfère le personnage de Patrick à celui de sa compagne.

    RépondreSupprimer