13 juin 2011

Hiver Arctique - Arnaldur Indridason (Islande)


Quatrième de couverture :

Comment peut-on poignarder un enfant ? Au coeur de l'hiver arctique, en Islande, un garçon d'origine thaïlandaise a été retrouvé assassiné. Il avait douze ans. Crime raciste ? Le commissaire Erlendur mène l'enquête, s'acharne et s'embourbe. Il ne comprend plus ce peuple dur et égoïste qui s'obstine à survivre dans une nature hostile. L'absurdité du mal ordinaire lui échappe...

 





Mon avis:

"Hiver Arctique" d'Arnaldur Indridason, est le 5é volet des aventures du commissaire Erlendur Sveinsson existant en français. J'ai bien évidemment lu les 4 précédents, dont je vous parlerais prochainement... Je tenais à vous parler en premier de celui-ci, car c'est tout simplement le livre que je viens juste de terminer et c'est donc encore frais dans ma tête.

Dans ce 5ème tome, on retrouve donc Erlendur, commissaire de son état, fidèle au poste et surtout à lui-même, pour une enquête délicate qui touche au sujet du racisme et l'intégration des étrangers en Islande.
 
Le cas présenté est horrible, un jeune Islando-Thailandais de 10 ans est assassiné et retrouvé mort dans la neige, en bas de chez lui. Tout de suite on pense à un crime raciste et l'enquête commence, une enquête froide, glaciale, typique des policiers scandinaves, avec un commissaire très particulier, solitaire, désagréable, et qui ne s'est toujours pas remis de la disparition de son petit frère 30 ans plus tôt (disparu dans une tempête de neige).
 
L'enquête est bien menée, mais souffre à mon goût de certaines longueurs et l'auteur nous a habitué avec les 4 volets précédents à des histoires plus "tordues". Ici "Hiver Arctique" souffre un peu de sa simplicité et de sa chute/fin sans grands rebondissements... mais malgré tout je suis séduite et j'ai une fois de plus dévoré ce volet des aventures d'Erlendur, car l'ambiance froide, glaciale, reste la même et c'est vraiment ce qui me plaît chez Arnaldur Indridason, sa manière de tourner son récit et l'attachement aux personnages. Je lirais avec joie, le prochain déjà sortit en poche "Hypothermie".
 

1 commentaire:

  1. C'est le premier livre d'Arnaldur Indridason que j'ai lu. Ma sœur m'avait parlé de cet auteur et comme les polars scandinaves me plaisent beaucoup depuis "Millénium", j'essaye de découvrir différents auteurs nordiques. J'ai donc lu "Hiver arctique". Ça fait plus d'un an et demi, c'est donc un peu loin mais je me souviens avoir trouvé, comme toi, quelques longueurs à ce polar. Cela dit, j'ai voulu lire d'autres romans de cet auteur et j'ai bien fait. Peu à peu, on découvre l'Islande avec son ambiance polaire et ses noms bizarres.

    RépondreSupprimer